Le Gor du Vauseyon
LE SITE :
Au nord-ouest de Neuchâtel, aux abords du centre ville et pourtant en pleine nature, ce site façonné par le Seyon, représente un véritable îlot de paix.
Le Seyon qui a creusé son lit en ces lieux ressemble, la plupart du temps, à un ruisseau sinueux qui se tortille à travers les galets et les rochers jusqu’au point où, en une courbe gracieuse, il saute dans deux bassins d’eau claire. Là, au cours des siècles, l'eau a creusé et sculpté la pierre.
En période de crue, le Seyon se transforme en torrent impétueux qui se déverse, avec fracas, dans une gorge profonde.
Son débit peut passer alors de 1 à plus de 35 m3/s.
Merveilleux site naturel et historique de l'époque pré-industrielle en ville de Neuchâtel (Suisse), il a été sauvé de la destruction par la famille Philippe Graef en 1985.
Différentes structures mises en place se chargent de sa sauvegarde et de sa conservation. Le mot "gor" vient de la présence d'une chute d'eau.
On utilisait la différence de niveau d'eau pour fournir de l'énergie aux différentes machines de cette époque pré-industrielle grâce aux roues de moulins.
L'HISTOIRE
Le site "près le pont Vaux Seyon" est exploité dès le milieu du XVIe siècle.
- La Fondation "Gor du Vauseyon":
Définition du mot: GOR
Go, Gor, Gordanne, Gore, Gort, Gougra, Gour, Goura, Gourd, Gours, Gourze, Gurles
Flaques d´eau retenues par des petits barrages de carbonate de calcium, le long d´un cours d´eau, étang, mare, par extension torrent. Patois jurassien go, goé, « flaque d´eau », vieux français gord, gourd, « partie d´un cours d´eau aménagée pour que le courant n´y soit pas trop rapide, par exemple pour y laver le linge, ou comme retenue pour un moulin; pièce d´eau poissonneuse, cascade, gouffre, tourbillon », ancien français go, gour, « bas-fond du lit d´une rivière, d´une mare », gord, « étendue d´eau », roman gore, gour, gourd, goure, gourg, latin populaire *gorga, latin gurges, « tourbillon, gouffre, abîme, eaux profondes », gaulois *gorto « trou d´eau ». Il faut aussi noter le gaulois gortia, « enclos, haie », dont certains toponymes comme Gort pourraient aussi dériver.
Go d´Ameré (Boécourt, district de Delémont, Jura);
Gor du Vauseyon (Ville de Neuchâtel);
La Gordanne, cours d´eau affluent de l´Eau Noire, La Gordanne, Grande Gordanne, domaines (Féchy, district d´Aubonne, Vaud);
Le Gore Virat (Corcelles, district de Moutier, Jura bernois);
Le Gort, hameau (Chardonne, district de Vevey, Vaud);
La Gougra, cours d´eau affluent de la Navisence (Val d´Anniviers, Valais);
Le Gour Bleu (Cascades du Hérisson, Jura);
Gour de Comborsin, étang (Rougemont, Pays-d´Enhaut, Vaud); (Pays-d´Enhaut, Vaud);
Goura a peut-être la même origine, hameau (Savièse, district de Sion, Valais);
Gourd de la Plane, maison isolée d´alpage (Château-d´Oex, Pays-d´Enhaut, Vaud);
Vers les Gours, lieu-dit près de deux étangs (Montagny-les-Monts, district de la Broye, Fribourg);
Gourze, Mons Gurgii en 1140, Goursi en 1316, Goursiz en 1397, hameau de la commune de Forel, et Tour de Gourze, mentionnée en 1279, à la limite des communes de Cully, Forel et Riex (District de Lavaux, Vaud);
Les Gurles, zône de hauts-marais, a peut-être la même origine (Maules, district de la Gruyère, Fribourg).
Voir aussi Beaugourd, Gorge, Gorgier, Grandgourt.