Mise en place des dernières roues au pays des Lilliputiens
Pour la journée des suisse Moulins du 31 mai 2014, les deux roues à l’échelle une demi, copies de celles de Corcelles/ Moutier dans le jura ont été posées. En septembre 2014, la dernière roue, de Ferreyres, du pays des Lilliputiens a été amenée et posée par les soins de membres de la Fondation des Moulins, de l’Association du Gor et de nos amis les aides-meuniers puisatiers.
1. ROUES de Corcelles/Moutier TOURNANT EN SENS INVERSE.
Ultime mise en place au printemps 2014 : deux roues tournant en sens contraire, juste avant la Passerelle sous le Chemin de fer. Celle en amont reçoit son eau à partir d’un « ajutage », une buse dirigée après l’axe de la roue de Lilliputiens, celle en aval d’un « ajutage » dirigé avant l’axe ! Au-dessus, le bassin de 4 mètres cubes alimente les deux roues, son surplus d’eau est distribué en trois petites cascades aux vasques du type Pammukale (Turquie occidentale) qui vont être progressivement recouvertes de tuf, tout un programme pour oiseaux et batraciens…
Quant aux crues annuelles dévastatrices pour ce petit monde, elles sont détournées vers un chenal mis en place il y a plus de 50 ans parallèlement à la ligne de chemin de fer, et réparé par les soins de l’Entreprise Acro
ROUE DE SCHNOTTWIL et ROUE DE FERREYRES
La roue de Schnottwil à augets par-dessus dite de Lilliputiens, 1re roue demi-grandeur nature des 5 projetées (735 kg,Ø 3m), a été installée le 14 mai 2011 au pied du Pavillon d’Information. Un sentier relie ce Pavillon aux berges du Seyon depuis mars 2011, grâce aux travaux de la protection civile qui nous a également mis en place un tuyau de 85 mètres de long pour 1,20 mètres de dénivelé, reliant ainsi une modeste source d’eau à une cuve de stockage d’eau de 2.000 litres.
A côté, enserrée dans 3.000 kg de roc valanginien, la large roue-tonneau de Ferreyres, à augets par-dessus, a été placée là…, au pays des Lilliputiens, en septembre 2014 (Ø 2m pour 2m de largeur) .
La mise en place fut plutôt compliquée et nécessita beaucoup de force !
OUF... elle est en place...
et a belle allure à côté de sa collègue...